COVID-19: RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Nouvelles mesures dès le 09.01.2021:

Le Conseil d’Etat prend acte de la décision du Conseil fédéral, annoncée cet après-midi, de mettre fin aux régimes d’exception cantonaux. Le nouveau régime prendra effet ce samedi 9 janvier 2021, à 0h00 conformément à ce que prévoit l’ordonnance fédérale.

Déroulement des pratiques sportives dans le cadre associatif (à partir du 9.01.2021):

  • Jusqu’à 16 ans : autorisation de pratiquer tout type d’activités sportives, sans aucune restriction, sans port du masque facial, max. 10 personnes (personnel encadrant inclus).
  • Plus de 16 ans : activités sportives et de danse avec contact physique interdites. Seuls les entraînements individuels sans contact physique et en extérieur sont autorisés par groupes de max. 5 personnes avec port du masque ou respect de la distance. Ceci ne s’applique pas au cadre scolaire.
  • Les camps sportifs et de loisirs doivent être en possession d’un plan de protection et d’une liste de présence. Les règles d’hygiène sont respectées, et des masques sont mis à disposition sur le site de l’activité. Les logements collectifs (dortoirs) sont interdits.
  • Les compétitions sont autorisées seulement pour les sportifs, sportives de haut niveau et les équipes de ligue professionnelle.

 

article: https://www.fr.ch/covid19/actualites/le-conseil-detat-prend-acte-de-la-decision-du-conseil-federal-de-mettre-fin-aux-regimes-dexception-cantonaux

 lien: https://www.fr.ch/sante/covid-19/covid-19-sport-associatif-et-professionnel

Etat au 03.01.2021: Vaud (concerne Clubs de Broye Basket et BBC Veveyse Oron)

Le Canton de Vaud a mis fin au régime exceptionnel, ce qui veut dire que les salles de sport fermeront à 19h00.

Lien pour le communiqué: https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/13952i-coronavirus-fin-du-regime-dexception-dans-le-canton-de-vaud/?fbclid=IwAR1VxU_VJrg7TiuSmWXS1LCXl2dW4htlgV-Tic1hCh8CM88wlkpSmxhGSjI

Fribourg : Tableau « Comparaison des mesures sport FR » – dès le 18 décembre 2020

Le Canton de Fribourg a publié un tableau « comparaison des mesures sport FR ».

Comparaison des mesures sport FR_dès18déc2020

Etat au 15.12.2020 (en vigueur dès le 18.12.2020): Le Conseil d’Etat aligne ses mesures sur celles de la Confédération

Fribourg: A relever encore qu’en matière d’activités sportives, l’âge limite est relevé de 12 à 16 ans, afin de s’aligner sur le droit fédéral (à l’exception du cadre scolaire). Jusqu’à 16 ans, la pratique de toute activité sportive est autorisée sans restriction, par groupe de 10 personnes au maximum, personnel encadrant compris.

 Au-delà de 16 ans, les activités sportives sans contact physique – à l’exclusion des compétitions – sont autorisées par groupe de 5 personnes au maximum, y compris le personnel encadrant.

 source: https://www.fr.ch/covid19/actualites/le-conseil-detat-aligne-ses-mesures-sur-celles-de-la-confederation

Etat au 11.12.2020: Statu quo

Suite aux annonces du Conseil Fédéral du vendredi 11.12.2020 – Les mesures du CF sont valables jusqu’au 22.01.2021:

Canton de Fribourg:  » Le Gouvernement a décidé de laisser en vigueur les mesures cantonales actuelles jusqu’à nouvel avis » – sauf pour la règle fédérale qui diminue le nombre maximum d’un groupe de plus de 16 ans à 5 personnes (au lieu de 10 à Fribourg)

Fribourg: https://www.fr.ch/covid19/actualites/le-conseil-detat-prend-acte-des-nouvelles-mesures-decidees-par-le-conseil-federal-pour-contrer-la-pandemie-et-fait-usage-de-sa-marge-de-manoeuvre

Vaud: https://www.vd.ch/no_cache/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

 

 

Etat au 03.11.2020 (Nouvelles mesures cantonales pour le sport) pour le Canton de Fribourg et pour le Canton de Vaud

La reprise des entraînements en salle est possible, comme mentionné dans l’article ci-dessous et en appliquant le protocole « Retour à la Compétition » de Swissbasketball.

Port du masque obligatoire dans les salles, dès 12 ans

Canton de Fribourg

Art. 6 : Mesures relatives aux activités sportives et de danse

  1. Les activités sportives impliquant un contact physique (p. ex. football, hockey, basketball, sports de combat, danse sportive) sont interdites. Les entraînements individuels sans contact physique, par exemple les exercices techniques, sont autorisés, mais avec un maximum de 10 personnes au total (athlètes et entraineur).
  2. Les activités sportives d’entraînement au sein d’un club, à l’exclusion des compétitions, sont autorisées en plein air, dans un centre sportif ou salle de gymnastique pour :
    a. les enfants de moins de 12 ans en groupe d’au maximum 10 personnes ;
    b. les personnes dès 12 ans, avec port du masque facial et respect de la distance requise, à titre individuel ou en groupes d’au maximum 10 personnes si les activités sportives n’impliquent pas de contact physique ; elles peuvent renoncer au masque dans de grands locaux, pour autant que des règles supplémentaires en matière de distance et la limitation des capacités soient appliquées.
  3. Les activités sportives suivantes, notamment les activités d’entraînement et les compétitions, sont autorisées en plein air, dans un centre sportif ou salle de gymnastique pour :
    a. les activités sportives de sportifs de haut niveau appartenant à l’un des cadres nationaux d’une fédération sportive nationale et s’entraînant à titre individuel, en groupes d’au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes ;
    b. les activités d’entraînement et matches d’équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle.
  4. La limitation ne s’applique pas aux cours d’éducation physique dispensés dans le cadre scolaire, moyennant le respect d’un plan de protection approprié.
  5. L’activité de danse est soumise aux règles de l’alinéa 1, à l’exception des cours donnés dans le cadre scolaire.

Canton de Vaud

Concernant le sport amateur, la pratique individuelle est autorisée, contrairement aux sports de contact, au sport en groupe dans des lieux intérieurs et aux compétitions. Les enfants de moins de 16 ans peuvent pratiquer le sport normalement, en salle ou en extérieur, à l’exception des compétitions. Entre 12 et 16 ans, ils doivent porter le masque en salle. 

 

Liens / Communiqués

Canton de Fribourg : Nouvelles mesures cantonales pour le sport : https://www.fr.ch/sante/covid-19/covid-19-sport-et-coronavirus

Canton de Vaud: https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/face-a-la-situation-sanitaire-et-hospitaliere-le-conseil-detat-prononce-letat-de-necessite-et-dur.pdf

Swissbasketball – Conditions Cadres (29.10.2020) https://afbb.ch/wp-content/uploads/2020/11/CONCEPT-DE-PROTECTION-28-OCTOBRE-2020.pdf

Swissbasketball Protocole de retour à la compétition (printemps 2020): https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/swiss.basketball/downloads/resources/COVID19/protocole-de-retour-a-la-competition_fr.pdf

 

Etat au 23.10.2020 (Renforcement des mesures COVID-19) – Canton de Fribourg

La pratique de sports et activités impliquant des contacts physiques (football, basketball, hockey, arts martiaux, danse, etc.) est interdite, à l’exception de l’entraînement à titre individuel.

https://www.fr.ch/covid19/actualites/manifestations-et-rassemblements-etablissements-publics-activites-de-loisir-le-conseil-detat-prend-un-catalogue-de-mesures-pour-freiner-lepidemie-de-covid-19

Port du masque obligatoire dans les salles

Recommandations sanitaires

Entraînement : se référer au concept de protection envoyé le 06.06.2020 par Swissbasketball (consultable ci-dessous)

Retour à la compétition: Swissbasketball a édicté un protocole qui doit être appliqué (consultable ci-dessous)

Traçage systématique pour toutes les manifestations sportives via l’application: http://www.ok-visit.ch/sport-fr

Distanciation sociale et port du masque

– Le port du masque est obligatoire dès 12 ans, pour toutes les personnes présentes dans les salles de sport
– Port du masque obligatoire pour tous les officiels présents à la table de marque, pendant la rencontre, ainsi que pour l’assistant coach
– Les joueurs ne sont dispensés du port du masque, que lorsqu’ils sont sur l’espace de jeu (terrain et banc). Ils doivent le porter dès leur arrivée à la salle, et pour tous les autres déplacements.
– Les gestes barrières et la distanciation physique restent pleinement valables à l’intérieur des vestiaires et sous les douches.

Hygiène

– Lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique dès l’arrivée dans la salle.
– La balle de match sera désinfectée par les arbitres, à chaque temps mort, à chaque fin de quart-temps et à la mi-temps.
– Les joueurs, le staff, les officiels et arbitres ont l’obligation de se désinfecter les mains à leur arrivée sur le terrain.
– Les serrage de main sont interdits entres les acteurs sur le terrain.

 

Contact pour AFBB: Tu Anh Andrey-Nguyen (president@afbb.ch) et Hikmet Ayan (secretariat@afbb.ch)