Principales mesures à partir du lundi 6 décembre

  • Dès 16 ans, le certificat covid est obligatoire pour la pratique du sport en intérieur;
  • Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans tous les lieux clos; l’obligation ne s’étend pas aux personnes pratiquant des activités sportives en ces lieux

Plus de précisions seront apportées sur cette page selon les informations transmises par l’OFSPO (03.12.2021)

Manifestations / compétitions

  • Accès limité au personnes disposant d’un certificat
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs accessibles au public. Cette obligation est levée uniquement lorsque les personnes sont assises à table. Il est obligatoire de s’asseoir pour consommer.

Le certificat covid

Qu’est-ce que le certificat covid?

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique (via l’application COVID Certificate).

Qui contrôle le certificat covid ?

Le certificat covid doit être contrôlé par le prestataire d’activité ou le gérant d’une installation sportive en scannant le QR code (via l’application COVID Certificate Check) et en contrôlant l’identité de la personne par le biais d’un document d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, swisspass…).

 

Vérification des certificats covid

Recommandation est faite à tous les établissements publics, infrastructures sportives et autres institutions culturelles chargés de contrôler les certificats COVID, de le faire uniquement via l’application COVID Check.

 

Staff

Les entraineurs de clubs, moniteurs indépendants et bénévoles doivent disposer d’un certificat covid pour exercer dans une installation close.

 

Nouvelles mesures dès le 6 décembre 2021 (Extraits de l’ordonnance du 03.12.2021)

Art. 10, al. 2 et 3
2 Le plan de protection doit prévoir:
a. des mesures d’hygiène et d’aération;
b. des mesures concernant le respect de l’obligation de porter un masque facial conformément à l’art. 6;
c. la collecte des coordonnées des personnes présentes au sens de l’art. 11, là où la présente ordonnance le prescrit;
d. des mesures concernant les personnes qui ne sont pas tenues de porter un masque facial en vertu de l’art. 6, al. 2;
e. des mesures concernant le respect de la distance sauf si, pour les personnes de 16 ans et plus, l’accès est limité aux seules personnes disposant d’un certificat.
3 Lorsque, pour les personnes de 16 ans et plus, l’accès est limité aux seules personnes disposant d’un certificat, le plan de protection doit prévoir en outre:
a. des mesures visant à mettre en oeuvre la limitation de l’accès;
b. des mesures concernant les personnes disposant d’un certificat de dérogation COVID-19 au

 

Art. 13, al. 2 et 3
2 Pour les personnes de 16 ans et plus, les installations et les établissements acces-sibles au public des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport dans lesquels les espaces extérieurs ne sont pas les seuls à être ouverts aux visiteurs doivent limiter l’accès à celles disposant d’un certificat.

 

Art. 15 Manifestations à l’intérieur
1 L’accès aux manifestations à l’intérieur doit être limité, pour les personnes de 16 ans et plus, à celles disposant d’un certificat. Les organisateurs peuvent limiter l’accès aux personnes de 16 ans et plus disposant d’un certificat de vaccination ou de guérison.

 

Art. 20, let. b et d
Pour les personnes qui pratiquent des activités sportives ou culturelles, les dispositions suivantes s’appliquent:
b. si les activités se déroulent dans le cadre d’une manifestation, la limitation du nombre de personnes et les restrictions d’accès sont régies par les art. 14 et 15;
d. si les activités se déroulent à l’intérieur, les dispositions suivantes s’appliquent en outre:
1. l’accès doit être limité, pour les personnes de 16 ans et plus, à celles dis-posant d’un certificat,
2. il doit y avoir une aération efficace,
3. si l’activité se pratique sans port du masque, l’exploitant de l’installation ou l’organisateur de l’activité doit collecter les coordonnées.

Informations complémentaires

Plus d’informations sur la FAQ du site de l’Office fédéral du sport (une fois sur la page, descendez tout en-bas, et dans la rubrique « questions-réponses »)